Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a réitéré, jeudi, le refus de son parti de participer à une conférence de dialogue national pour l’élection présidentielle, assurant toutefois qu’il accueillait favorablement toute autre initiative visant à parvenir à un accord politique commun susceptible d’aboutir à l’élection d’un nouveau chef d’État.

M. Geagea a ainsi anticipé toute initiative du président de la Chambre, Nabih Berry, visant à relancer le projet de conférence de dialogue. Il réagissait surtout aux informations ayant circulé à cet égard dans les cercles proches du président de la Chambre, selon lesquelles ce dernier souhaiterait aboutir, dans le dossier de la présidentielle, au même consensus qui a permis le report du départ à la retraite du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, lors de la séance parlementaire, vendredi dernier.

Dans un communiqué publié par son bureau de presse, jeudi, M. Geagea a ainsi déclaré que son parti était "entièrement prêt" à mener des "consultations officieuses" si M. Berry voudrait parvenir à un "consensus" autour de la présidentielle. À cet effet, des "consultations discrètes, similaires à celles qui ont permis le report du départ à la retraite du commandant en chef de l’armée et du directeur général des Forces de sécurité intérieure, sont nécessaires et non pas une conférence de dialogue tapageuse", a estimé M. Geagea.

"Au cours des quinze dernières années, nous avons assisté à de nombreuses tables de dialogue, qui n’ont jamais porté leurs fruits", a-t-il conclu.