L’Union européenne (UE) a annoncé avoir alloué 205,5 millions d’euros au Liban, en réponse à la forte instabilité qui règne dans la région et dans un souci de garantir la reprise économique et la stabilité du pays.

"Il est aujourd’hui et plus que jamais nécessaire de garantir une bonne gouvernance et la présence d’institutions étatiques efficaces, transparentes et responsables envers les citoyens. Nous nous engageons, avec les moyens dont nous disposons, à aider le Liban à renforcer ses institutions et à moderniser son administration publique", a déclaré l’ambassadrice de l’UE au Liban, Sandra De Waele, dans un communiqué publié jeudi soir.

Mme De Waele a souligné que la "priorité absolue" de l’UE est d’apporter un soutien financier et technique au Liban, visant à améliorer et à aligner sur les normes internationales la gestion de ses frontières. D’après elle, une telle démarche contribue "à la sécurité et à la stabilité du pays, face aux menaces que présente la situation dans la région".

Dans son communiqué, l’ambassadrice a souligné l’importance de bien équiper les institutions publiques de sorte qu’elles puissent répondre aux besoins croissants du peuple libanais. "Cela commence par la mise en œuvre des réformes économiques et structurelles nécessaires, conformément aux recommandations du Fonds monétaire international", a-t-elle précisé, avant d’ajouter que l’UE "aidera le Liban à mettre en place une politique budgétaire et des mesures de gestion des finances publiques qui augmentent les recettes publiques, une fois le programme du Fonds monétaire international mis en place".

L’UE veillera à trouver dees solutions à la crise de l’électricité au Liban, en favorisant les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique par le biais des petites et moyennes entreprise, comme indiqué dans le communiqué.

En outre, l’UE continuera à apporter "un soutien indispensable dans les domaines de l’éducation, de la protection sociale et de l’eau, en plus de renforcer les capacités des autorités locales à fournir des services de manière durable pour répondre aux besoins croissants des personnes vulnérables".