L’ancien député et ex-chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a signé dimanche une pétition mondiale stigmatisant "le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens", l’État hébreu faisant fi des appels lancés à l’échelle internationale pour un cessez-le-feu permanent.

Les signataires appellent les parties concernées à "stigmatiser le génocide" et à "prendre les mesures efficaces et nécessaires pour empêcher qu’il ne se reproduise".

Ils dénoncent en outre la politique de la gestion de cette guerre de la part des pays occidentaux, particulièrement les États-Unis et le Royaume-Uni. Les signataires appellent aussi tous les responsables concernés, au nombre desquels l’Unicef, l’OMS, l’Unesco et l’Unrwa à déployer tous leurs efforts pour secourir les personnes démunies et éviter une crise humanitaire sans précédent.

Cette pétition a été signée, à ce jour, par 126 personnalités politiques, sociales et culturelles de par le monde, notamment d’anciens présidents, des ministres, des députés et des professeurs d’université.