Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a appelé Londres et Paris à exercer un maximum de pressions sur Israël, pour éviter une guerre régionale en cas d’escalade du conflit armé au Liban-Sud et à Gaza. Il s’est entretenu à ce sujet, jeudi, avec les ministres britannique et française des Affaires étrangères, David Cameron et Catherine Colonna.

En visite à Londres, M. Mikati a tenu une réunion avec David Cameron, avec qui il a mis l’accent sur la nécessité que des pressions "maximales" soient exercées sur Israël pour qu’il cesse ses attaques contre le Liban-Sud, selon un communiqué publié par son bureau de presse.

M. Mikati a aussi insisté sur le fait que "la poursuite des provocations israéliennes à la frontière sud pourrait entraîner une escalade et étendre le conflit armé à toute la région".

Il a en outre réaffirmé que "la voie vers la fin de la guerre à Gaza passe impérativement par un cessez-le-feu, qui sera suivi de négociations en vue d’un règlement (du conflit israélo-palestinien) sur base de l’édification de deux États", l’un palestinien et l’autre israélien.

M. Mikati, qui a également passé en revue les relations bilatérales avec le ministre britannique, a mis l’accent sur l’importance d’un maintien des aides britanniques à l’armée. Celles-ci, a-t-il dit, sont importantes dans la mesure où "elles soutiennent les efforts et le travail des forces régulières dans les circonstances difficiles que traverse le Liban".

David Cameron était d’accord avec le Premier ministre libanais sur le point selon lequel "une escalade à Gaza, au Liban ou en mer Rouge accroîtrait le niveau de risques et d’insécurité dans le monde".

M. Mikati a également évoqué le même sujet par téléphone avec la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à qui il a fait part de ses inquiétudes face à l’intensification des attaques israéliennes contre le sud du Liban et au ciblage des civils.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !