La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé, mercredi, toutes les parties prenantes concernées par les affrontements au Liban-Sud "d’empêcher une nouvelle escalade le long de la Ligne bleue".

Elle a aussi mis en exergue "l’importance d’appliquer la résolution 1701 du Conseil de Sécurité".

Mme Baerbock a tenu ces propos durant sa visite au Premier ministre sortant, Najib Mikati, qui l’a reçue mercredi au Sérail, en présence du ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Elle a aussi assuré que son pays "fera sa part en se tenant aux côtés du Liban", à condition que ce dernier tienne son engagement à mettre en œuvre "les réformes économiques requises et élise un président de la République, wn vue de parvenir à la stabilité" du pays.

 

De son côté, le Premier ministre sortant a souligné que "le Liban respecte toutes les résolutions internationales, à commencer par l’accord d’armistice, visant à instaurer une stabilité permanente au Liban-Sud". Il a, dans ce sens, appelé à soutenir l’armée libanaise pour lui permettre de remplir ses fonctions.

Il a, d’autre part, affirmé devant son hôte allemande qu’"il est temps de trouver une solution permanente et juste à la question palestinienne et d’initier un cessez-le-feu à Gaza en lançant un processus international pour un règlement final et global basé sur la solution à deux États".

 

Par ailleurs, le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a également reçu la cheffe de la diplomatie allemande, dans son bureau à Yarzeh, en présence de l’ambassadeur allemand au Liban, Kurt Georg Stoeckl-Stillfried. Les discussions ont porté sur la situation générale dans le pays et sur les développements à la frontière sud.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !