L’aviation israélienne a effectué, mardi, des raids sur Aïta el-Chaab, ainsi que plus de 15 frappes sur les environs de Bayad, Wadi Slouki et Wadi el-Hajir.

Les bombardements ont aussi touché les oliveraies autour d’Al-Abbara, à Kfar Kila, et la région de Maïs el-Jabal et Maroun el-Ras.

La localité de Rab el-Thalathine a été soumise à un bombardement d’artillerie, qui a causé l’incendie d’une habitation. Les équipes de la Défense civile libanaise et d’Al-Rissala se sont attelées à éteindre les flammes. L’aviation israélienne a aussi bombardé Alma el-Chaab.

La localité de Houla a aussi subi des bombardements qui ont visé des habitations et des voitures, entraînant l’intervention de la Défense civile et d’ambulances.

Les avions israéliens, ainsi que des hélicoptères et des drones, ont effectué des vols de reconnaissance au-dessus des secteurs occidental et central, plus particulièrement au-dessus de Naqoura et Alma el-Chaab.

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir ciblé 150 cellules du Hezbollah responsables du lancement de roquettes et de drones. Les médias israéliens ont fait allusion à "une attaque d’envergure de l’armée à Wadi Slouki sur des dizaines de cibles, simultanément". Le journal israélien Maariv a indiqué que "les frappes d’aujourd’hui (mardi) sur le Liban sont les plus intenses depuis le début de la guerre".

La télévision israélienne a déclaré que l’armée israélienne effectuait une manœuvre simulant une attaque contre le Liban. Le média a cité le chef du commandement du Nord, Uri Gordin: "Nous sommes plus prêts que jamais, et nous continuerons de renforcer nos préparatifs et nos évaluations". Gordin a mis l’accent sur le déploiement de dizaines de milliers de soldats le long de la frontière nord, affirmant avoir frappé de nombreux sites du côté libanais. Il a ajouté qu’il reste beaucoup à faire pour arriver au résultat souhaité, qui est de permettre aux habitants du Nord (d’Israël) de retourner chez eux.

Pour sa part, le Hezbollah a annoncé avoir visé un poste de soldats israéliens à l’est de la colonie d’Even Menachem "avec des missiles et d’autres armes".

La formation pro-iranienne a aussi revendiqué une frappe sur le poste de Samaké, dans les Fermes de Chebaa, et y avoir réalisé "des pertes directes".

Les forces spéciales israéliennes avaient annoncé, mardi matin, avoir infiltré le Liban-Sud "pour déminer le village de Aïta el-Chaab". Toutefois, la Finul a déclaré n’avoir reçu aucun rapport sur une infiltration israélienne via la frontière avec le Liban. "Nous examinons la situation", a-t-elle ajouté.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !