Le Hezbollah mettra une "vraie claque" à Israël s’il étend son "agression" à sa frontière nord, a menacé vendredi le secrétaire général adjoint de la milice pro-iranienne, Naïm Kassem.

Le rétablissement de la stabilité à la frontière sud du Liban et "dans la région" était conditionné par la "fin de l’agression à Gaza", a encore insisté Naïm Kassem, dans un communiqué, en réponse aux menaces formulées plus tôt par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. "Les combats à la frontière nord d’Israël continueront tant que la guerre à Gaza se poursuivra, a déclaré ce dernier. Mais nous n’accepterons pas cela longtemps."

M. Gallant a affirmé, à cet égard, qu’"Israël rétablira la sécurité à sa frontière avec le Liban par des moyens militaires, si l’option diplomatique n’aboutit pas".

"L’ennemi israélien n’est pas prêt (…) face à ce que la résistance islamique au Liban lui réserve", a estimé de son côté le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohamed Raad, dans des propos rapportés par l’ANI.

Quatre maisons détruites

Sur le terrain, les échanges de tirs d’artillerie entre le Hezbollah et Israël se sont poursuivis vendredi. L’armée israélienne a ainsi déclaré vendredi "avoir mené des raids aériens et effectué des tirs d’artillerie et de chars contre des postes d’observation du Hezbollah et des infrastructures terroristes" dans le secteur de Houla et Kfar Kila.

Dans ce dernier village, quatre maisons ont été prises pour cible "par l’aviation israélienne", et une cinquième par des tirs d’artillerie.

"Il reste une centaine d’habitants à Kfar Kila, mais par chance, les maisons détruites étaient vides" au moment des bombardements, a déclaré à l’AFP le moukhtar du village, Hassan Chite.

L’armée israélienne a également mené un raid sur le village de Aïtaroun et bombardé la colline de Hamames, les périphéries de Chihine, Mays el-Jabal, Ramya et Beit Lif, la plaine de Marjayoun, la vallée de Ramyeh, ainsi que Dhaïra et Marouahine.

De plus, des avions de reconnaissance ont survolé la ville de Tyr et ses environs à basse altitude, de même que le secteur ouest.

L’armée israélienne a, par ailleurs, souligné qu’un drone en provenance du Liban avait été intercepté dans la région d’Acre.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué trois attaques, dont deux contre des rassemblements de soldats israéliens à la frontière, à l’aide de missiles de type Burkan.