Dans le cadre de ses visites protocolaires de rencontre avec les responsables politiques libanais, la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson, a été reçue, mardi, à Meerab, par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea.

Cette première visite officielle a notamment porté sur les derniers développements sur la scène libanaise et régionale, ainsi que sur le dossier présidentiel.

En présence de la diplomate américaine, M. Geagea a défendu les institutions libanaises, mettant l’accent sur ceux qui les entravent. "Au Liban, nous avons une Constitution et de vraies institutions et notre mission principale est de les réactiver en ôtant l’emprise qui pèse sur nos institutions", a déclaré le chef des FL.

Il a également souligné que "le peuple libanais ne demande à la communauté internationale que de lui venir en aide pour mettre fin à l’obstruction et redonner ainsi vie aux institutions, à commencer par le Parlement".

Concernant l’élection d’un président, le leader des FL a estimé que "la solution réside principalement dans la réouverture du Parlement pour des sessions d’élections présidentielles réelles et effectives et pas seulement symboliques comme cela a été le cas jusqu’à présent et en appelant les députés de la nation à remplir leur devoir constitutionnel lors de sessions d’élections ouvertes".

M. Geagea a par ailleurs souhaité à l’ambassadrice américaine tout le succès dans sa nouvelle mission, en remerciant les États-Unis, leur administration, leurs institutions et leur peuple pour leur soutien fidèle au Liban et à ses institutions.