L’armée israélienne a lancé mercredi en début d’après-midi une offensive aérienne contre plusieurs localités au Liban-Sud, dont des régions proches de Saïda, en riposte au tir de plus de vingt roquettes, le matin, sur des villages et une base militaire israélienne en Galilée.

Un soldat israélien avait été tué et huit autres ont été blessés lors de ce bombardement qui n’a pas été revendiqué.

Un quotidien israélien, le Haaretz, a annoncé "une vaste opération aérienne israélienne contre le Liban", pendant que les avions de chasse israéliens menaient des raids sur la périphérie de Joun, dans l’Iklim el-Kharroub, non loin de Saïda, le secteur entre Deir Kifa et Kfar Dounine et les villages de Chehabiyé, Adchit, Baslia et Sawwané, où quatre personnes, dont une Syrienne et ses deux enfants, ont été tuées. Un peu plus tard, le Hezbollah a annoncé la mort d’un de ses combattants, le père de famille, Hassan Ali Najm, alias Jihad.

À Adchit, l’aviation israélienne a détruit un bâtiment de trois étages, sans faire de victimes, et bombardé plusieurs points du village, faisant des blessés, selon les premières informations.

Le bombardement de la Galilée a eu lieu peu après 9h. Selon le Jerusalem Post qui cite un communiqué de l’armée israélienne, les roquettes ont été lancées à partir du Liban, sur les zones de Netua et Manara, ainsi que contre une base militaire dans le nord d’Israël, a déclaré l’armée dans un communiqué.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a vu dans ce bombardement "une déclaration de guerre", appelant à un "changement radical de la façon avec laquelle Israël gère l’équilibre des forces à la frontière avec le Liban".