Le député du Rassemblement démocratique, Marwan Hamadé, estime, lundi, que "la situation reste ouverte à toutes les possibilités", au Liban-Sud, où la guerre "se poursuit, bien qu’à un rythme variable" entre le Hezbollah et Israël depuis le 8 octobre.

Dans un entretien accordé à la radio "Voix de tout le Liban", M. Hamadé exclut "toute trêve ou escalade majeure avant le mois de Ramadan" au Liban-Sud ainsi qu’à Gaza.

Il s’est toutefois voulu plus ou moins rassurant estimant que "le grand espoir est que ce qui s’est passé à Safad et à Nabatiyé conduise à moins de civils pris pour cible des deux côtés".

Plus de huit personnes (dont sept de la même famille) ont péri dans une frappe israélienne qui a visé un bâtiment de trois étages, à Nabatiyé, le 14février. L’attaque est intervenue en réponse à une vaste attaque menée, la veille, par le Hezbollah, contre des cibles militaires israéliennes au cours de laquelle une femme soldat avait été tuée à Safad. Sept autres militaires auraient été blessés.

Par ailleurs, M. Hamadé souligne que "la relation historique entre la famille Hariri, la famille Joumblatt, le courant du Futur et le Parti socialiste progressiste (PSP) n’a pas été définitivement rompue", à la suite des spéculations selon lesquelles Walid Joumblatt et l’ancien Premier ministre Saad Hariri ne se seraient pas rencontrés durant le séjour de ce dernier au Liban à l’occasion de la 19e commémoration de l’assassinat de son père, Rafic Hariri, le 14 février 2005.

"Il y a eu une absence de communication pendant plus d’un an avec le président Hariri", ajoute-t-il.

Concernant la présidentielle, le député estime que "la paralysie se poursuit" parce qu’"il est difficile de séparer la présidence de la sécurité", faisant allusion à "la phase d’attente et d’usure dans laquelle nous sommes entrés à la frontière sud (avec la guerre)" et en conséquence "en politique intérieure".

Par ailleurs, M. Hamadé critique vivement le Premier ministre sortant, Najib Mikati, estimant que ce dernier "fait du tourisme diplomatique qui ne donne aucun résultat".

Le député fait également référence aux visites au Liban de l’envoyé du président américain, Amos Hochstein, qui, selon lui, "ne mentionne plus le dossier de la présidence".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !