La mission permanente du Liban auprès des Nations unies a appelé le Conseil de sécurité "à contraindre Israël à cesser son agression et ses violations de la souveraineté libanaise" et "à entamer des négociations via l’ONU pour se conformer pleinement à la résolution 1701 et préserver ainsi la paix et la sécurité dans la région". 

Dans un communiqué, publié mercredi, conformément aux directives du ministère libanais des Affaires étrangères et en réponse aux menaces proférées par le représentant d’Israël aux Nations unies concernant "l’intention d’Israël d’appliquer la résolution 1701 par la force dans les semaines à venir", la mission libanaise auprès de l’ONU à New York, a réagi en affirmant que "c’est Israël qui viole la résolution 1701 du Conseil de sécurité".

Justifiant ces accusations vis-à-vis d’Israël, elle soutient: "Les violations terrestres, maritimes et aériennes d’Israël ont été documentées par le Conseil de sécurité depuis 2006, dépassant les 30.000 violations, en plus des attaques quotidiennes contre les villages du Liban-Sud, qui ont conduit à la mort de dizaines de civils et au déplacement de dizaines de milliers de citoyens de leurs villages, à la suite des bombardements ciblés, des raids quotidiens et de l’utilisation de drones offensifs", peut-on lire dans le texte.

Le communiqué a également rappelé la position du Liban en faveur de la paix. Le pays "a réitéré, à plusieurs reprises, par l’intermédiaire de hauts responsables, qu’il n’a jamais voulu la guerre et qu’il ne la recherche ni aujourd’hui ni à l’avenir".