Au lendemain de la seconde réunion interchrétienne de Bkerké, l’évêque maronite d’Antélias, Mgr Antoine Abou Najem, a expliqué que l’initiative du patriarcat inclura tout le monde et qu’elle se fera donc en deux temps. "Dans une première étape, avec les forces politiques chrétiennes, puis, dans un second temps, le dialogue sera élargi à tous les chefs spirituels, aux autorités politiques libanaises et aux forces vives de la société civile", a-t-il annoncé dans un communiqué.

Mandaté par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, Mgr Abou Najem a joué le rôle de facilitateur, menant des contacts pour un rapprochement des points de vue des forces chrétiennes, "d’abord" autour d’un document commun, dans le cadre de l’initiative de Bkerké.

Dans le communiqué, il a souligné que les assises qui se tiennent pour dégager une feuille de route nationale confirmant les bases sur lesquelles le Liban a été fondé, pour le salut du pays, "ne peuvent se faire que dans un contexte de consensus national".

Pour Mgr Abou Najem, l’étape difficile que traverse le Liban "exige de tous les Libanais qu’ils se rassemblent autour des valeurs fondatrices de l’État libanais que sont la liberté, la justice, la coexistence et une souveraineté totale, à travers l’application de la Constitution, la redynamisation des institutions constitutionnelles et en réalisant les réformes".

Sa mission, a-t-il poursuivi, tend non seulement à lancer un processus consultatif, mais à diagnostiquer les dysfonctionnements et à proposer une feuille de route pour des solutions possibles.

Il a insisté sur le caractère non confessionnel de l’initiative patriarcale, précisant qu’elle a été lancée il y a plus d’un an et qu’elle est suivie par une équipe de travail spécialisée dans les questions constitutionnelles, légales et politiques. "Celle-ci n’a pas de parti pris politique et se retrouve avec tous ceux qui ont à cœur le salut du pays", a-t-il dit, déplorant "les fuites médiatiques qui ne correspondent pas, pour la plupart, à l’esprit et à la teneur de l’initiative en cours".

Mgr Abou Najem a notamment prié les participants de rester discrets sur les démarches et les débats en cours "pour assurer le succès de la démarche patriarcale".

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !