L’hebdomadaire français Le Point a publié, jeudi, une enquête approfondie sur le financement du Hezbollah. Intitulée "Islamisme, terrorisme et cocaïne – les milliards du Hezbollah", l’enquête fait la une de la publication, avec, en arrière-plan, une photo du guide suprême iranien, Ali Khamenei, accompagné du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Un dossier de vingt pages couvre plusieurs aspects liés au "bras armé de Téhéran", qualifié par le magazine de "multinationale du terrorisme, du crime et du trafic de drogue".

Un reportage retrace les réseaux de trafic de drogue dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, contrôlés par le Hezb depuis une trentaine d’années. "Le blanchiment de l’argent de la cocaïne est devenu aujourd’hui, selon les experts, la deuxième source de revenus du Hezbollah, après les subsides fournis par Téhéran", avance Le Point.

Un deuxième reportage analyse le statut du Hezbollah comme "milice" ayant supplanté un État libanais "quasi failli", combattant Israël à partir du Liban-Sud, depuis le 8 octobre dernier, en soutien au Hamas. Le dossier dissèque la situation au Moyen-Orient, sur fond de guerre à Gaza, ainsi que les risques d’embrasement régional.

En outre, le magazine explore les "tentacules" de la formation pro-iranienne, ses relais et soutiens en France, "un réseau discret, surveillé, mais néanmoins toléré par les autorités", selon Le Point.

Enfin, on peut lire une analyse sur les "cinq leçons" à tirer de l’attaque iranienne contre Israël, un "jeu de dissuasion" qui devient "dangereux", d’après l’hebdomadaire français.