Les chefs des communautés religieuses ainsi que des représentants de partis politiques ont convergé mardi vers Bkerké en réponse à l’invitation du patriarche maronite, Béchara Raï, l’objectif étant de rencontrer le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin.

De Bkerké, le cardinal Parolin a déclaré que le Liban connaît de nombreux conflits et qu’il "est impératif que le Liban serve de modèle pour la coexistence harmonieuse".

Quant à Mgr Raï, il a précisé que les Libanais sont les enfants de l’espoir et du courage et que "le Vatican nous offre l’espoir dont nous avons besoin".

Le patriarche maronite a aussi appelé à une journée de prière, dimanche, en faveur de la paix au Liban-sud et à Gaza. Il a précisé que la réunion de mardi à Bkerké était importante espérant qu’elle porte ses fruits.

Parmi les personnalités présentes, le mufti Abdellatif Deriane, le Catholicos des arméniens-orthodoxes, Aram Ier Kechichian, le patriarche arménien catholique, Raphael Bedross Minassian XXI, le chef du conseil supérieur alaouite, Ali Kaddour, le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil, le chef des Marada, Sleiman Frangié, le député Pierre Bou Assi, représentant le chef des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea. Seul le représentant du conseil superieur Chiite n’a pas répondu présent à l’appel insistant toutefois sur l’importance de la relation de l’instance chiite avec le Vatican.

Le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, est arrivé dimanche après-midi à Beyrouth, pour une visite "d’amitié et de confiance" de quatre jours, à l’invitation du président de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte, Marwan Sehnaoui.