Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré jeudi que son gouvernement n’avait pas répondu à l’appel des États-Unis en faveur d’un cessez-le-feu de 21 jours dans sa campagne contre le Hezbollah.

" Il s’agit d’une proposition américano-française à laquelle le Premier ministre n’a même pas répondu ", a déclaré un communiqué du bureau de M. Netanyahou, ajoutant qu’il avait ordonné à l’armée de " poursuivre les combats avec toute la force nécessaire ".

Dans un communiqué séparé, l’armée a déclaré qu’une brigade de chars avait effectué un exercice " à quelques kilomètres de la frontière libanaise… dans un terrain montagneux et couvert de broussailles " jeudi matin.

" Au cours de l’exercice, les troupes ont amélioré leur préparation opérationnelle et logistique pour divers scénarios de combat en territoire ennemi sur le front nord ", précise le communiqué.

S’adressant aux soldats et aux commandants sur une base aérienne du centre d’Israël, le chef de l’armée de l’air, le général de division Tomer Bar, a déclaré que des préparatifs étaient en cours en vue d’éventuelles opérations terrestres.

" Nous nous préparons essentiellement, aux côtés du commandement du Nord, à une éventuelle manœuvre terrestre. Nous nous préparons à son activation si nécessaire ", a déclaré M. Bar, tout en soulignant que la décision était " au-dessus de nous ".

Il a ajouté que l’armée de l’air s’efforçait déjà d’empêcher les transferts d’armes de l’Iran vers le Hezbollah.

" Nous sommes actuellement au Liban pour empêcher toute possibilité de transfert d’armes depuis l’Iran, compte tenu de ce que nous avons déjà pris au Hezbollah ", a déclaré M. Bar.

" Cette mission devient la priorité absolue, car la sécurité de (Hassan) Nasrallah et la capacité du Hezbollah à se remettre de ce qui lui est arrivé il y a quelques jours dépendent de la voie ouverte en provenance de l’Iran ".

Avec AFP