Les pays arabes ont réagi, jeudi, aux attaques israéliennes que subit quotidiennement le Liban, depuis que les Israéliens se sont tournés vers les capacités militaires et logistiques du Hezbollah, afin d’éliminer toute menace à leur sécurité et assurer le retour chez eux des quelque 60.000 déplacés du nord de l’État hébreu.

L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, a appelé au déploiement des efforts pour mettre fin à l’agression israélienne contre le Liban. "Nous avons déjà mis en garde contre l’impunité envers Israël qui a commis des crimes contre l’humanité", a-t-il déclaré jeudi, qualifiant ce qui se passe à Gaza de "génocide". Il a, dans ce sens, souligné que "la paix dans la région passe nécessairement par la création d’un État palestinien".

De son côté, l’émir du Koweït, Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, a déploré l’incapacité de la communauté internationale à "arrêter le génocide dans la bande de Gaza". Il a, par ailleurs, dit "rejeter l’agression israélienne contre le Liban et la violation de la souveraineté du pays".

Pour sa part, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a exhorté les parties prenantes à soutenir le principe de la solution à deux États. "Nous insistons sur l’importance de résoudre les conflits régionaux par des moyens pacifiques et diplomatiques", a-t-il affirmé.