La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi, sur son compte X, que "l’Union européenne renforce son aide humanitaire au Liban, avec plus de 100 millions d’euros cette année". "Une nouvelle enveloppe de 30 millions d’euros permettra aux civils de bénéficier de l’aide dont ils ont tant besoin", a-t-elle écrit. Et d’appeler "une fois de plus à un cessez-le-feu à la frontière avec le Liban et à Gaza, ainsi qu’à la libération de tous les otages".

De son côté, le ministère russe des Situations d’urgence a déclaré qu’un avion privé Il-76 a atterri jeudi à Beyrouth, pour livrer une cargaison d’aide humanitaire d’un poids total de 33 tonnes. Ce fret comprend, selon un communiqué du ministère russe, "des vivres, des médicaments, des tentes, des produits de première nécessité et des groupe électrogènes d’une capacité de 80 kilowatts".

Dimanche dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d’urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente escalade du conflit au Liban. Un appel de fonds de 426 millions de dollars avait été annoncé par les agences humanitaires de l’Organisation des Nations unies (ONU) afin de "soutenir un million de personnes déracinées par les bombardements israéliens dans le cadre de ce qu’Israël a décrit comme une opération terrestre ‘limitée, localisée et ciblée’ au Liban", peut-on lire dans le communiqué de l’ONU.