Le Premier ministre Nagib Mikati a affirmé lundi à une délégation des familles des victimes de la double explosion au port de Beyrouth "que les silos ne seront pas détruits tant qu’il est chef de gouvernement". "Nous avons demandé une étude relative à la consolidation des silos", a déclaré William Noun, dont le frère Joe, un pompier, avait été tué dans la double explosion du 4 août 2020.

M. Noun a en outre expliqué que Nagib Mikati leur a promis "de faire de son mieux pour accélérer la signature du décret relatif aux nominations judiciaires que le ministre des Finances Youssef Khalil a refusé de signer parce que l’un des juges atteindra l’âge de la retraite". Or ces nominations sont d’autant plus importantes qu’elles permettraient au juge Tarek Bitar, chargé de l’enquête, d’avancer dans son investigation suspendue depuis octobre dernier, en raison des multiples recours présentés contre lui et que la chambre de la Cour de cassation devrait examiner.

"Le dossier de l’explosion au port est humanitaire et non politique. C’est pourquoi nous appelons l’opinion publique à nous soutenir dans le dossier des nominations judicaires", a déclaré William Noun.