L’armée jordanienne a déclaré avoir abattu deux drones lancés depuis la Syrie en une semaine, dont un drone chargé d’armes en provenance du territoire syrien vendredi, selon l’agence officielle Petra.

" Les forces des gardes-frontières, en coordination avec les agences de sécurité militaire, ont détecté une tentative de franchissement illégal de la frontière entre la Syrie et la Jordanie par un drone, et il a été abattu à l’intérieur du territoire jordanien ", a déclaré une source militaire officielle au sein du commandement général de l’armée jordanienne, citée par Petra. " Après que le drone a été abattu, les agents ont découvert qu’il transportait plusieurs armes, et ils ont été transférés aux autorités compétentes ", a ajouté la source.

C’est la deuxième fois cette semaine que la Jordanie déclare avoir abattu un avion sans pilote volant sur son territoire depuis la Syrie voisine.

L’armée avait annoncé mardi avoir abattu un drone transportant de la drogue depuis la Syrie.

Selon l’agence Reuters, la Jordanie a accusé les milices pro-iraniennes, qui, selon elle, sont protégées par des unités au sein de l’armée syrienne, d’avoir fait passer de la drogue à travers ses frontières vers les marchés du Golfe.

La Syrie affirme faire de son mieux pour freiner le trafic de drogue, surtout après la récente normalisation des relations entre Damas et Ryad, et à nier le rôle joué par les milices soutenues par l’Iran liées à son armée et à ses forces de sécurité dans ce trafic.

L’éradication du trafic de Captagon, drogue largement consommée dans les pays Golfe, ainsi que l’ingérence iranienne par l’intermédiaire de milices syriennes et libanaise, figuraient parmi les principales exigences des autorités saoudiennes avant toute normalisation avec le régime de Bachar al-Assad.

Roger Barake, avec agences Petra et Reuters

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !