Des négociations urgentes auraient lieu, depuis le 7 octobre, entre le Qatar et le Hamas pour tenter de libérer les femmes et enfants israéliens capturés par les groupes islamistes et détenus à Gaza, en échange de la libération de 36 femmes et enfants palestiniens des prisons israéliennes, indique ce lundi l’agence de presse Reuters.

Les pourparlers, menés en coordination avec les États-Unis, progresseraient, bien qu’aucun n’accord ait été trouvé pour l’instant, aucune des deux parties ne voulant céder de terrain.

Mais, selon une source politique israélienne citée par le quotidien hébreu Israel Hayom, aucune négociation ne serait en réalité en cours. De son côté, le Hamas a estimé que la " question des échanges de prisonniers " interviendrait après que soit discutée la " priorité absolue " qu’est l’arrêt de la " guerre contre Gaza ".

Le Qatar, qui entretient des liens privilégiés avec le Hamas et fait régulièrement office de médiateur, est en contact avec des responsables du groupe à Doha et à Gaza, depuis que ce dernier a attaqué, le 7 octobre, plusieurs villes israéliennes. Pour le moment, plus de 800 Israéliens auraient été tués, ainsi que plus de 500 Palestiniens dans les contre-attaques de l’État hébreu.