Benjamin Netanyahu appelle à un gouvernement d’union nationale en Israël en réponse à l’offensive du Hamas. L’urgence est devenue impérative alors que le pays est confronté à l’une de ses crises les plus graves, avec au moins 800 morts.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé lundi à la formation d’un " gouvernement d’union nationale ", au troisième jour de l’offensive majeure déclenchée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a fait au moins 800 morts en Israël.

" J’appelle les dirigeants de l’opposition à former immédiatement un gouvernement d’union nationale d’urgence sans conditions préalables ", a déclaré M. Netanyahu dans une allocution télévisée.

Dans son intervention, il a détaillé les cinq points de son programme: récupérer le contrôle du territoire et " éliminer les terroristes " encore présents en Israël, mener une attaque " massive " contre le Hamas avec " une force inédite ", " renforcer les autres fronts, au nord face au Hezbollah " et en Cisjordanie, continuer la campagne pour garantir le soutien de la communauté internationale et enfin " l’unité du peuple " avec la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Benjamin Netanyahu, à la tête d’une coalition de droite, d’extrême droite et de partis ultra-orthodoxes, est confronté à l’une des plus grandes crises de l’histoire de l’État hébreu.

Avec AFP