Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réaffirmé le soutien indéfectible des États-Unis envers Israël lors de sa visite à Tel-Aviv.

Le secrétaire d’État Antony Blinken a promis lors d’une visite jeudi que les États-Unis soutiendraient " toujours " Israël, mais a déclaré que les Palestiniens avaient également des " aspirations légitimes " qui n’étaient pas représentées par le groupe militant Hamas.

" Vous êtes peut-être assez forts pour vous défendre seuls ", a déclaré M. Blinken lors d’une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas.

" Mais tant que l’Amérique existera, vous n’aurez jamais à le faire. Nous serons toujours à vos côtés ".

Lors de cette visite de solidarité, alors que l’armée israélienne frappe le Hamas après les attentats du week-end qui ont fait 1 200 morts en Israël, M. Blinken a également donné un nouveau bilan des décès de citoyens américains, précisant qu’au moins 25 d’entre eux ont été confirmés parmi les morts.

Le président Joe Biden a promis un soutien indéfectible à Israël et n’a pas appelé à la retenue contre le Hamas, mais M. Blinken a fait allusion à la nécessité d’un éventuel accord de paix, une idée qui se heurte depuis longtemps à la résistance de l’aile droite de M. Netanyahou.

" Quiconque souhaite la paix et la justice doit condamner le règne de la terreur du Hamas. Nous savons que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien, ni ses aspirations légitimes à vivre dans des conditions égales de sécurité, de liberté, de justice, d’opportunité et de dignité ", a déclaré M. Blinken.

S’exprimant en termes inhabituellement personnels, M. Blinken a rappelé que son grand-père avait fui les pogroms antisémites en Russie et que son beau-père avait survécu aux camps de concentration nazis.

" Je me présente devant vous non seulement en tant que secrétaire d’État américain, mais aussi en tant que juif ", a déclaré M. Blinken, qui est d’origine laïque.

" Je me présente également devant vous en tant que mari et père de jeunes enfants. Il m’est impossible de regarder les photos des familles tuées, comme celle de la mère, du père et des trois jeunes enfants assassinés alors qu’ils étaient à l’abri dans leur maison du kibboutz Nir Oz, et de ne pas penser à mes propres enfants ", a-t-il ajouté.

M. Blinken a promis que l’administration Biden et le Congrès travailleraient ensemble pour répondre aux demandes militaires d’Israël, qui bénéficient d’un large soutien, toutes tendances confondues.

" Au fur et à mesure que les besoins d’Israël en matière de défense évolueront, nous travaillerons avec le Congrès pour veiller à ce qu’ils soient satisfaits ", a-t-il déclaré.

M. Netanyahu, qui s’exprimait à côté de M. Blinken, a remercié les États-Unis pour leur soutien et a déclaré que le Hamas, qui dirige la bande de Gaza sous blocus, devrait être traité comme le groupe État islamique.

" Tout comme ISIS a été écrasé, le Hamas sera écrasé. Et le Hamas devrait être traité exactement de la même manière qu’ISIS ", a déclaré M. Netanyahu.

Avec AFP