L’aide humanitaire pour la population de Gaza, jusqu’à présent bloquée à la frontière avec l’Egypte, a commencé à transiter vers l’enclave par le poste-frontière de Rafah, samedi 21 octobre. Au moins 36 camions sur les 175 massés à la frontière attendent de pouvoir délivrer des biens de première nécessité, tandis que les Gazaouis manquent d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité.

L’aide humanitaire commence samedi à passer vers le territoire palestinien de Gaza, désespérément attendue par ses habitants qui manquent de tout, au lendemain de la libération de deux Américaines enlevées lors de la sanglante attaque contre Israël du Hamas le 7 octobre.

La télévision d’Etat égyptienne a montré plusieurs camions traverser l’immense porte du poste-frontière de Rafah. L’acheminement de l’aide a commencé, ont confirmé à l’AFP une source de sécurité et un responsable du Croissant-Rouge égyptien.

Côté palestinien, 36 semi-remorques ont été vus par un journaliste de l’AFP se diriger vers la partie égyptienne du terminal, pour charger les premières cargaisons. Quelque 175 camions chargés d’aide humanitaire sont massés depuis des jours entre l’Egypte et Gaza.

Alors que le conflit entre dans sa troisième semaine, cette aide doit faire la différence " entre la vie et la mort " pour de nombreux Gazaouis, qui manquent d’eau, nourriture, médicaments et électricité, a souligné vendredi à Rafah le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l’attaque des combattants menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes.

Malo Pinatel, avec AFP