Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annulé tous ses projets de déplacement en Israël malgré le récent rapprochement entre les deux pays. Cette décision fait suite aux récentes violences à Gaza et aux représailles israéliennes, qu’Erdogan a condamnées vivement.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi qu’il " annulait " tous ses projets de déplacement en Israël, malgré le récent rapprochement opéré entre les deux pays.

" Nous avions le projet de nous rendre en Israël mais c’est annulé. Nous n’irons pas ", a déclaré devant le parlement le chef de l’État, qui avait rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour la première fois en septembre à New York.

" J’ai serré la main de cet homme, nous avions de bonnes intentions mais il nous a abusés ", a-t-il poursuivi.

" Les relations auraient pu être différentes mais cela n’arrivera plus, malheureusement ".

" Vous ne trouverez aucun autre État dont l’armée se conduise avec une telle inhumanité ", a-t-il ajouté à propos des représailles menées par Israël à Gaza en réponse à l’attaque sanglante lancée par le Hamas le 7 octobre.

Dans un discours virulent, M. Erdogan a estimé que le groupe palestinien n’était pas une organisation terroriste mais que ses membres constituaient un " groupe de libérateurs qui protègent leur terre ".

" Le Hamas n’est pas un groupe terroriste, c’est un groupe de libérateurs qui protègent leur terre " a-t-il estimé.

Maria Chami, avec AFP