Au cours d’une visite dans une installation militaire tenue secrète, l’armée israélienne a exposé devant ses journalistes, des armes utilisées par les commandos du Hamas, jeudi 26 octobre. Selon Tel Aviv, une partie de cet arsenal aurait été produit non seulement à Téhéran, mais aussi à Pyongyang.

L’armée israélienne a exposé jeudi à des journalistes des armes utilisées par les commandos du Hamas contre Israël le 7 octobre et dont, selon elle, une partie aurait été fournie par la Corée du Nord et l’Iran.

Lors d’une visite dans un lieu militaire gardé secret, l’armée a montré à la presse un arsenal de quelques dizaines d’armes qui, a-t-elle ajouté, ont été saisies sur les lieux des attaques commises par les hommes du mouvement islamiste palestinien : mines, lance-roquettes, obus ou encore drones fabriqués artisanalement.

" Je pense qu’entre 5 et 10% des armes ici ont été fabriquées en Iran ", a affirmé un responsable de l’armée israélienne, dont l’identité ne peut être divulguée. " Et 10% (sont) nord-coréennes. Le reste a été fabriqué artisanalement dans la bande de Gaza ", a affirmé l’officier.

Inédites par leur violence et leur ampleur depuis la fondation de l’État d’Israël, les attaques du 7 octobre ont tué au moins 1.400 personnes, en majorité des civils, et 224 personnes enlevées sont retenues en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Immédiatement déclenché en représailles, le bombardement incessant de la bande de Gaza par l’armée israélienne a tué plus de 7.000 personnes, également des civils pour la plupart, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Malo Pinatel, avec AFP