Les forces aériennes israéliennes ont bombardé plusieurs objectifs en Syrie, après que plusieurs roquettes aient été tirées vers Israël.  Les sites frappés se trouvent dans la région de Deraa, au sud de la Syrie, où la présence iranienne est particulièrement forte.

L’armée israélienne a dit lundi avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquette.

" Un avion de combat a attaqué il y a peu de temps les lanceurs à partir desquels les tirs ont été effectués depuis le territoire syrien vers le territoire israélien hier soir ", a indiqué l’armée israélienne sur X (anciennement Twitter).

Elle avait fait état quelques heures plus tôt de plusieurs tirs de roquettes s’étant abattus dans une " zone dégagée ".

Selon la radio publique israélienne Kan, les sites frappés se trouvent dans la région de Deraa, au sud de la Syrie, et sont liés à des alliés de l’Iran.

Depuis le 7 octobre, date de l’attaque sanglante du Hamas en Israël, l’aviation israélienne a mené plusieurs raids en Syrie, visant notamment les aéroports d’Alep et de Damas.

Les tensions sont également fortes à la frontière israélo-libanaise, où les échanges de tirs sont quasi-quotidiens entre l’armée israélienne et des groupes armés pro-palestiniens, dont le Hezbollah.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011.

Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l’Iran et le Hezbollah ainsi que l’armée syrienne.

Malo Pinatel, avec AFP