Le pape François, qui a rencontré lundi des rabbins de toute l’Europe, a condamné le terrorisme, la guerre et l’antisémitisme dans un discours écrit qu’il a refusé de lire parce qu’il ne se sentait pas bien.

Le pape François a exprimé sa joie de rencontrer les rabbins lors de l’audience au palais apostolique du Vatican, en précisant qu’il était très heureux de les recevoir, mais il a ajouté : " Je ne me sens pas bien, et je préfère donc ne pas lire le discours, mais vous le donner, afin que vous puissiez l’emporter avec vous ".

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le pape était " un peu enrhumé après une longue journée d’audiences ". Le souverain pontife, âgé de 86 ans, " a préféré saluer les rabbins européens individuellement, et c’est pourquoi il a remis son discours ".

Dans le discours qu’il avait préparé, le pape a dénoncé la montée de l’antisémitisme en Europe, tout en réitérant son appel à un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

Ce ne sont ni les armes, ni le terrorisme, ni la guerre, mais la compassion, la justice et le dialogue qui sont les moyens adéquats pour construire la paix ", a déclaré le pape dans son discours.

Le reste de la journée, les activités du pape se sont déroulées comme prévu.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !