Le Qatar engage, en coordination avec les États-Unis, des pourparlers pour libérer environ 10 à 15 otages détenus par le Hamas à Gaza, en échange d’un cessez-le-feu d’un à deux jours. Le 7 octobre, date de l’attaque menée par le Hamas contre Israël, plus de 240 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza.

Le Qatar négocie la libération d’une dizaine d’otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza en échange d’un cessez-le-feu dans ce territoire aux mains du mouvement palestinien, assiégé et bombardé par Israël, a affirmé mercredi à l’AFP une source proche des discussions.

Le pays du Golfe mène une médiation " en coordination avec les États-Unis (…) pour obtenir la libération de 10 à 15 otages en échange d’un cessez-le-feu d’un à deux jours ", a indiqué cette source sous couvert d’anonymat.

Plus de 240 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza le jour de l’attaque inédite menée le 7 octobre par des commandos du Hamas sur le sol israélien.

Au moins 1.400 personnes sont mortes en Israël depuis le début de la guerre déclenchée par cette attaque, en majorité des civils tués le 7 octobre selon les autorités israéliennes.

Dans la bande de Gaza, les représailles d’Israël, qui dit vouloir anéantir le Hamas, ont fait 10.569 morts, dont 4.324 enfants, selon le ministère de la Santé à Gaza.

Le Qatar, qui accueille un bureau politique du Hamas et a fourni des millions de dollars d’aide financière à Gaza, était impliqué dans la médiation qui avait permis en octobre la libération de quatre otages: une Américaine et sa fille ainsi que de deux Israéliennes.

Le riche État gazier est aussi un proche allié des États-Unis, dont il accueille la plus grande base militaire dans la région.

Maria Chami, avec AFP