Les Houthis du Yémen ont tiré vendredi contre deux navires en mer Rouge, ont indiqué un responsable américain et l’agence de sécurité maritime britannique, au lendemain d’une attaque similaire dans cette zone maritime stratégique. Il s’agit d’un porte-conteneur battant pavillon du Liberia, détenu par la société Hapag-Lloyd AG, qui a des bureaux dans les ports israéliens d’Ashdod, de Haïfa et de Tel-Aviv, a indiqué Ambrey.

L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a également confirmé l’attaque, précisant qu’elle n’avait pas fait de victimes. Selon l’agence de renseignement Ambrey, le navire a été touché par un projectile alors qu’il traversait le détroit de Bab al-Mandab.

Cette attaque fait suite aux avertissements des Houthis, qui avaient menacé de cibler tout navire au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël. Cette menace était une réponse à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

Les Houthis ont affirmé avoir mené une " opération militaire contre un porte-conteneurs, le Maersk Gibraltar" , qui faisait route vers Israël, " en le visant par un drone ".

Maria Chami, avec AFP