Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a annoncé que Tel Aviv était prêt à laisser des navires transporter de l’aide à la bande de Gaza. Cet accord qui a lieu dans le cadre d’un projet de corridor maritime à partir de Chypre, constitue un assouplissement du blocus naval israélien imposé à Gaza depuis 2007.

Israël est prêt à laisser des navires acheminer " immédiatement " de l’aide à la bande de Gaza dans le cadre d’un projet de corridor maritime à partir de Chypre, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, cité par Reuters.

Selon cet accord, les marchandises seraient soumises à une inspection de sécurité dans le port chypriote de Larnaca avant d’être acheminées par ferry jusqu’à la côte de Gaza, à 230 miles de distance, plutôt que de passer par l’Égypte voisine ou Israël, rapporte Reuters.

Si ce projet se concrétise, il s’agirait du premier assouplissement du blocus naval israélien imposé à Gaza en 2007.

" Cela peut commencer immédiatement ", a déclaré Eli Cohen,à la station de radio 103 FM de Tel-Aviv, lorsqu’il a été interrogé sur le corridor méditerranéen.

Il a indiqué que la Grande-Bretagne, la France, la Grèce et les Pays-Bas figuraient parmi les pays disposant de navires capables de débarquer directement sur les côtes de Gaza, qui ne dispose pas d’un port en eau profonde.

" Ils nous ont demandé que l’équipement passe par [le port israélien d’] Ashdod. La réponse est non. Il ne passera pas par Ashdod. Ils ne passeront pas par Israël. Nous voulons un désengagement, avec un contrôle de sécurité. C’est l’objectif de ce processus ", a ajouté M. Cohen.

Les habitants de Gaza ont presque tous fui leurs maisons, se regroupant sous des tentes et dans des zones surpeuplées du sud et du centre de la bande qui, selon les responsables militaires israéliens, sont plus sûres, bien qu’elles soient encore régulièrement bombardées.

Des pénuries de nourriture, d’eau potable et de fournitures médicales ont été signalées après des semaines de blocus israélien strict.

Lorsque les fournitures sont autorisées à entrer, les combats actifs et les défis logistiques dans une région dévastée par la guerre signifient souvent qu’elles n’atteignent pas de nombreux habitants désespérés.