La guerre continue de faire rage en Ukraine, alors que 2024 commence à peine. Dans son discours pour la nouvelle année, Volodymyr Zelensky a promis de "ravager" l’armée russe présente dans son pays. Le week-end a été particulièrement sanglant, avec plusieurs dizaines de morts dans chaque camp.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis, dans son discours pour la nouvelle année, de "ravager" les forces russes en Ukraine, où de nouvelles frappes à Donetsk et Odessa dans la nuit de dimanche à lundi ont fait cinq morts.

Moscou et Kiev voient une escalade des violences ces derniers jours avec une attaque sans précédent qui a fait 24 morts samedi à Belgorod, en Russie, succédant à une attaque de missiles contre l’Ukraine vendredi, qualifiée de "massive" par Kiev, et qui a fait une quarantaine de morts.

La capitale ukrainienne Kiev observe un jour de deuil lundi pour les victimes de cette attaque, qui sont au nombre de 19 dans la ville, a indiqué la municipalité.

Denis Pouchiline, responsable de l’administration de Donetsk nommé par Moscou, a fait état sur Telegram de "13 blessés et quatre morts" après des frappes dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de l’est de l’Ukraine sous contrôle russe.

Il avait rapporté, plus tôt dans la soirée, des "bombardements massifs" dans plusieurs districts de Donetsk qui avaient causé sept blessés.

Dans le sud de l’Ukraine, le gouverneur d’Odessa Oleg Kiper a rapporté qu’"une personne est morte à la suite d’une attaque ennemie", et signalé trois blessés, dans des messages sur Telegram.

Dans l’ouest de l’Ukraine, le gouverneur de la région de Lviv, Maksym Kozytskyi, a indiqué que les systèmes de défense anti-aérienne avaient abattu des drones venus de Russie au petit matin.

L’Ukraine disposera d’au moins "un million" de drones supplémentaires dans son arsenal l’année prochaine, a indiqué Volodymyr Zelensky lors de son discours, ainsi que d’avions de chasse F-16 fournis par ses partenaires occidentaux.

Son homologue russe Vladimir Poutine a lui, assuré, lors de ses vœux de Nouvel An, que son pays ne reculerait "jamais".

Après un discours très martial l’an dernier, il a proclamé dimanche que l’année 2024 serait celle de la "famille".

Sans mentionner explicitement l’Ukraine, il a rendu un hommage appuyé aux soldats, des "héros", faisant part du "soutien de la nation entière".

Avec AFP