Le Royaume-Uni est "prêt à prendre des actions directes" contre les Houthis du Yémen, qui multiplient les attaques en mer Rouge contre des navires marchands, écrit le ministre de la Défense britannique, Grant Shapps, dans le Daily Telegraph, lundi.

Ces avertissements de Londres interviennent alors que la tension continue de monter en mer Rouge, par où transite 12% du commerce mondial.

Dimanche, l’armée américaine a indiqué avoir coulé trois navires des Houthis, après des attaques contre un porte-conteneurs du transporteur danois Maersk. Dix Houthis ont été tués dans cette frappe, selon un porte-parole du mouvement.

Le Royaume-Uni, qui fait partie de la coalition internationale créée pour faire face aux attaques des Houthis en mer Rouge, a envoyé, mi-décembre, le destroyer britannique HMS Diamond dans la région.

Dans une tribune intitulée "Nous devons protéger la mer Rouge", Grant Shapps affirme que le Royaume-Uni est "prêt à prendre des actions directes" contre les Houthis.

"Nous n’hésiterons pas à prendre des mesures supplémentaires contre les menaces à la liberté de navigation en mer Rouge", poursuit-il, rappelant que le HMS Diamond a déjà abattu un drone d’attaque ciblant la navigation commerciale.

Les attaques des Houthis servent de "test pour la communauté internationale", affirme Grant Shapps.

Avec AFP