L’armée et la police israéliennes ont mené dans la nuit de dimanche à lundi une opération sécuritaire dans l’université Al-Najah à Naplouse, en Cisjordanie, procédant à l’arrestation de plusieurs étudiants, ont indiqué des sources israéliennes et palestiniennes.

"Neuf personnes recherchées" se "cachaient" dans l’enceinte de l’université, a indiqué l’armée israélienne, soulignant que ce sont de "membres de cellules estudiantines du Hamas". Elle a ajouté "détenir plusieurs autres suspects pour les interroger" dans le cadre de cette action contre des "groupes terroristes composés d’étudiants de cellules du Hamas (…) qui opèrent dans les universités" de Cisjordanie.

Un responsable de l’université a fait état de 25 interpellations et appelé à leur libération immédiate.

Selon une source de sécurité palestinienne qui a requis l’anonymat, les interpellations ont eu lieu après des messages postés sur les réseaux sociaux et "une prière collective en solidarité avec la résistance à Gaza".

Cette prière a été organisée après l’allocution télévisée d’un porte-parole de la branche armée du Hamas au centième jour de la guerre à Gaza dimanche. Il y avait annoncé que de nombreux otages retenus depuis cent jours par le Hamas et ses alliés étaient "probablement" morts.

Selon le Club des prisonniers palestiniens, une association de soutien pour les détenus, près de 6.000 personnes, dont environ 1.970 en détention administrative, ont été arrêtées par des soldats israéliens en Cisjordanie depuis le 7 octobre. La région connaît une forte tension depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, avec un niveau de violence sans précédent depuis deux décennies. Les autorités palestiniennes rapportent que plus de 340 Palestiniens ont été tués depuis.

Le ministère de la Santé à Gaza a fait état lundi de 24.100 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Maria Chami, avec AFP