Le Hamas a annoncé lundi un bilan de 24.100 morts dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, il y a 101 jours, dans le petit territoire palestinien. Une guerre qui entraîne la région dans une spirale de violence.

Dans ce contexte, une femme a été tuée et au moins 13 personnes ont été blessées à la mi-journée, dans un attentat à la voiture bélier à Raanana, une banlieue de Tel-Aviv, a indiqué la police israélienne qui dit avoir arrêté deux suspects palestiniens. Deux jeunes Français figurent parmi les blessés, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

La branche militaire du Hamas a diffusé une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens. Cette vidéo montre une jeune femme, elle-même otage et visiblement sous pression, affirmant que deux hommes avec qui elle était détenue sont morts.

En mer Rouge, un cargo américain a été touché par un missile tiré par les Houthis dans le golfe d’Aden, au lendemain d’une nouvelle attaque qu’ils ont menée dimanche contre un destroyer américain, a indiqué l’armée américaine. Les Houthis ont revendiqué cette attaque.

Dans un communiqué commun, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé ont mis en garde lundi contre un "risque de famine" et d’"épidémies de maladies mortelles". Ils réclament que l’État hébreu donne des garanties de sécurité pour permettre une plus grande livraison, actuellement très limitée, d’aide humanitaire.

En Cisjordanie, l’armée et la police israéliennes ont mené dans la nuit de dimanche à lundi une opération sécuritaire dans l’université Al-Najah, à Naplouse, procédant à l’arrestation de plusieurs étudiants, ont indiqué des sources israéliennes et palestiniennes. Lundi encore, trois Palestiniens ont été tués dans ce territoire occupé par Israël, selon le ministère palestinien de la Santé.

La phase intensive de la guerre "se terminera bientôt" dans le sud de la bande de Gaza, où les frappes israéliennes sont les plus fortes actuellement, a annoncé lundi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. "Nous avons clairement dit que l’étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois"; "dans le sud, nous allons y parvenir et cela se terminera bientôt", a déclaré le ministre, selon qui "le moment va arriver où nous entrerons dans la prochaine phase" de la guerre à Gaza.

Maria Chami, avec AFP