Alors que se multiplient les attaques des navires par les Houthis, les États-Unis ont affirmé avoir saisi une cargaison d’armes de fabrication iranienne. 

L’armée américaine a affirmé mardi avoir saisi des pièces de missiles de fabrication iranienne, à destination des rebelles houthis, sur un bateau en mer d’Arabie, première saisie de ce type depuis le début des attaques houthies contre des navires commerciaux.

"Il s’agit de la première saisie d’armes conventionnelles avancées (ACW) létales fournies par l’Iran depuis le début des attaques des Houthis contre des navires marchands, en novembre 2023", a déclaré l’état-major de l’armée américaine, dans un communiqué. Il a ajouté que l’opération du 11 janvier avait permis de saisir des armes comprenant des " composants de missiles balistiques et de missiles de croisière".

En outre, un vraquier grec a été touché par un missile au large du Yémen, a indiqué mardi la société privée de risques maritimes Ambrey, au lendemain d’une attaque similaire contre un navire américain revendiquée par les Houthis.

Le navire battant pavillon maltais "a été touché par un missile alors qu’il traversait le sud de la mer Rouge en direction du nord", a affirmé Ambrey en précisant que le vraquier avait poursuivi sa route.

Selon Ambrey, le vraquier se dirigeait vers le canal de Suez. Ce navire et d’autres appartenant à la même flotte ont fait escale en Israël depuis le 7 octobre, a-t-elle indiqué.

L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a signalé pour sa part un "incident" au nord-ouest de la ville yéménite de Saleef, sans fournir de détails.

Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont multiplié ces dernières semaines les attaques en mer Rouge contre les navires qu’ils soupçonnent d’être liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens à Gaza confrontés à la guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.

Les attaques dans cette zone maritime essentielle pour le commerce maritime ont poussé les États-Unis et le Royaume-Uni à frapper vendredi et samedi le groupe pro-iranien au Yémen. Ce dernier a répliqué lundi en tirant un missile contre un cargo américain, sans faire de blessés ni de dégâts majeurs.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP