Un cadre pour une trêve à Gaza et la libération d’otages détenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre 2023 doit être transmis au mouvement islamiste palestinien, a annoncé lundi à Washington le Premier ministre du Qatar, Mohammad ben Abdellrahmane Al-Thani, après des réunions avec des responsables américains, israéliens et égyptiens.

Le Qatar, avec l’Égypte et les États-Unis, dirige les efforts de médiation depuis que la guerre a éclaté le 7 octobre entre Israël et le Hamas, à la suite d’une attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien.

Des " progrès notables " ont été réalisés cette semaine au cours de pourparlers à Paris, a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, qui s’exprimait lors d’un événement organisé par le groupe de réflexion américain Atlantic Council.

Le Premier ministre qatari a annoncé que les réunions avec le directeur de la CIA, William Burns, et de hauts responsables des services de sécurité israéliens et égyptiens, avaient abouti à l’élaboration d’un cadre pour une trêve par étapes qui verrait les femmes et les enfants pris en otage être libérés en premier, et l’aide humanitaire entrer dans la bande de Gaza assiégée.

Les différentes parties " espèrent transmettre cette proposition au Hamas et l’amener à s’engager de manière positive et constructive dans le processus ", a-t-il poursuivi.

Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a affirmé que le Hamas avait " clairement demandé " un " cessez-le-feu permanent avant les négociations ", ajoutant que la proposition actuelle " pourrait conduire à un cessez-le-feu permanent à l’avenir ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !