Les premiers éléments de l’enquête sur l’agression à l’arme blanche, qui a fait trois blessés samedi matin gare de Lyon à Paris, ne " laissent pas penser qu’il s’agit d’un acte terroriste ", a déclaré le préfet de police Laurent Nunez, précisant que le suspect " manifestement souffre de troubles psychiatriques ".

L’assaillant de nationalité malienne, qui est " en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable " selon les documents en sa possession, a déclaré " spontanément " souffrir de " troubles psychiatriques " et " des médicaments " ont été retrouvés sur lui, a ajouté le préfet de police lors d’un point-presse gare de Lyon.

L’agresseur s’est attaqué à " trois usagers " de la gare " au moyen d’un couteau et d’un marteau ", faisant " un blessé grave " dont l’état s’est " stabilisé " mais " son pronostic vital demeure engagé " à ce stade, a précisé Laurent Nunez, contrairement à ce qu’ont affirmé dans un premier temps des sources policières.

Deux autres personnes ont été blessées légèrement et une quatrième est en état de choc.

" Des investigations sur sa téléphonie, sur son parcours en Italie, ses déclarations en audition " permettront de confirmer si " la piste terroriste peut être écartée ", a conclu le préfet de police, appelant à la " prudence " sur le mobile de l’assaillant.

Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte et confiée au 2e district de la police judiciaire parisienne, selon le parquet de Paris. Le Parquet national antiterroriste a précisé pour sa part être en observation.

Avec AFP

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !