Le Hamas est toujours "ouvert" aux négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza, malgré le rejet de ses dernières propositions par Israël, a déclaré, jeudi, un responsable proche du mouvement islamiste palestinien, avant le début de pourparlers en Égypte.

Ce nouveau cycle de négociations entre le Hamas et les Israéliens, avec la médiation de l’Égypte et du Qatar, devait s’ouvrir dans la matinée au Caire, a précisé à l’AFP ce responsable sous couvert d’anonymat.

Ces discussions indirectes visent à obtenir une trêve des combats dans la bande de Gaza et un échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël et d’otages israéliens, pour la seconde fois après la trêve d’une semaine qui avait permis, fin novembre, la libération de 105 otages à Gaza et de 240 Palestiniens.

"La délégation du Hamas va rencontrer, ce matin, des responsables égyptiens, puis une délégation du Qatar se joindra aux réunions. Qataris et Égyptiens vont tenter de rapprocher les points de vue des deux parties (israélienne et du Hamas)", via plusieurs cycles de négociations, a expliqué le responsable proche du Hamas.

Mercredi soir, quelques heures après avoir rencontré le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, qui plaide pour une nouvelle trêve, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a semblé rejeter toute concession dans les négociations.

À la veille de quitter Israël, mercredi soir, M. Blinken a estimé qu’il restait "de la place pour un accord" sur les otages entre Israël et le Hamas, malgré les déclarations de M. Netanyahou. Il a appelé les Israéliens à faire preuve de modération, dans les actes comme dans les discours.

Maria Chami, avec AFP