L’Arabie saoudite a annoncé dimanche avoir versé 250 millions de dollars d’aide au gouvernement internationalement reconnu du Yémen, que le royaume du Golfe soutient dans sa guerre contre les rebelles houthis.

Ce montant fait suite à une première tranche de 250 millions de dollars annoncée en août, lorsque Ryad s’est engagé à fournir 1,2 milliard de dollars pour réduire le déficit budgétaire du gouvernement et payer les salaires des fonctionnaires.

"La deuxième tranche, d’un montant de 250 millions de dollars, destinée à aider à réduire le déficit budgétaire du gouvernement yéménite a été transférée à la Banque centrale du Yémen, à Aden", a déclaré sur les réseaux sociaux Mohammed al-Jaber, l’ambassadeur saoudien à Aden.

Le gouvernement yéménite a déménagé à Aden, ville portuaire située sur la côte sud du Yémen, après que les Houthis, soutenus par l’Iran, se sont emparés de la capitale, Sanaa, en 2014.

En 2015, l’Arabie saoudite a mobilisé une coalition internationale destinée à chasser les rebelles. La guerre qui a suivi a fait des centaines de milliers de morts, soit lors des combats, soit à cause des pénuries provoquées par le conflit.

Un cessez-le-feu négocié par l’ONU en avril 2022 a entraîné une forte réduction des hostilités. La trêve a officiellement expiré six mois plus tard, mais les combats ont néanmoins diminué d’une manière générale.

Un accord de rapprochement surprise, annoncé en mars 2023, entre l’Arabie saoudite et l’Iran a fait naître l’espoir d’un cessez-le-feu durable au Yémen, même si aucune avancée n’a été annoncée jusqu’à présent.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !