Moscou a convié plusieurs dirigeants du Hamas, du Jihad islamique, du Fatah et d’autres mouvements palestiniens à des pourparlers, le 29 février, concernant la guerre à Gaza.

Moscou s’est efforcé ces dernières années d’entretenir de bonnes relations avec tous les acteurs du conflit israélo-palestinien, mais les relations se sont tendues avec Israël du fait de son offensive à Gaza et son refus affiché d’un État palestinien.

C’est dans ce contexte que le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a annoncé des pourparlers "interpalestiniens" à partir du 29 février, à Moscou, notamment avec le Jihad islamique et le Hamas.

"Nous avons invité tous les représentants des Palestiniens, toutes les forces politiques qui ont des représentants dans différents pays, y compris la Syrie et le Liban", a dit le responsable, par ailleurs envoyé spécial du Kremlin pour le Moyen-Orient.

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé de manière répétée la conduite d’Israël à Gaza. Il a aussi resserré, depuis son assaut contre l’Ukraine, ses liens avec l’Iran.

Avec AFP