Les Houthis ont fait état du premier mort civil dans les frappes aériennes américano-britanniques le week-end au Yémen. Huit autres personnes ont été blessées, selon l’agence de presse officielle des Houthis, Saba.

"L’agression américano-britannique contre le district de Maqbana, dans le gouvernorat de Taiz, a fait un mort et huit blessés parmi les civils", a ainsi déclaré l’agence Saba, citant un communiqué des Houthis, au lendemain d’une nouvelle série de frappes américano-britanniques au Yémen.

Les États-Unis et le Royaume-Uni avaient affirmé samedi avoir visé 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen dans une opération soutenue par huit autres pays: le Canada, l’Australie, Bahreïn, le Danemark, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du territoire, attaquent depuis novembre les navires au large du Yémen qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.

Washington, premier allié d’Israël, a mis en place en décembre une coalition multinationale, afin de "protéger" le trafic maritime dans ces eaux stratégiques. De fait, les attaques menées par les Houthis ont
des répercussions importantes sur le trafic en mer Rouge, obligeant certaines compagnies à faire un détour de deux semaines par l’Afrique australe. La semaine dernière, l’Égypte a déclaré que les recettes du canal de Suez avaient diminué de 50% depuis le début de l’année en cours.

Depuis la mi-janvier, les forces américaines, parfois avec l’allié britannique, ont également mené plusieurs frappes en territoire yéménite.

L’une de ces opérations en février avait fait 17 morts parmi les rebelles, selon les Houthis, qui ciblent désormais aussi les navires britanniques et américains.

Ces derniers jours, les Houthis ont notamment tiré un missile contre le Rubymar, un navire britannique qui perd du carburant dans le golfe d’Aden.

Avec AFP