L’opposant principal du Kremlin, Alexeï Navalny, a été inhumé vendredi à Moscou en présence de milliers de partisans, suscitant des arrestations lors des hommages.

Dans la journée, les forces de l’ordre ont interpellé au moins 45 personnes, dont six dans la capitale russe, au cours de rassemblements en hommage à l’ancien militant anticorruption, selon l’ONG spécialisée OVD-Info.

Présents en nombre avec des fleurs, pour certains en pleurs, les soutiens d’Alexeï Navalny ont scandé " Non à la guerre ! ", " Nous ne t’oublierons pas ! " ou encore " Nous ne pardonnerons pas ! ".

Après une courte cérémonie dans une église où sa dépouille a été exposée dans un cercueil ouvert conformément au rite orthodoxe, en présence notamment de ses parents mais en l’absence de sa femme Ioulia, l’opposant à été mis en terre au cimetière de Borissovo.

Au moment de l’enterrement a retenti la bande son du film " Terminator 2 ", qui selon Alexeï Navalny était le " meilleur film jamais réalisé ", a expliqué sa porte-parole Kira Iarmych.

Plus tôt, dans l’église, son corps avait été montré pour la première fois au public, couvert de dizaines de fleurs rouges et blanches, tandis que les personnes présentes tenaient des cierges, a vu l’AFP.

Ceux ayant réussi à entrer dans le petit édifice ont pu voir son visage blême et aux traits déformés.

" C’est douloureux, des gens comme lui ne devraient pas mourir, des gens honnêtes, avec des principes, prêts à se sacrifier ", témoigne Anna Stepanova.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a quant à lui averti de potentielles sanctions en cas de participation à toute manifestation " non autorisée " à l’occasion de ces funérailles.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué les " Russes courageux " qui ont osé se rendre à l’enterrement d’Alexeï Navalny " et ont ainsi pris un grand risque – pour la liberté ".

 

Avec AFP