Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré samedi un appel à ses alliés occidentaux, pour qu’ils fournissent à Kiev davantage de systèmes de défense aérienne, et plus rapidement, après des attaques russes qui ont fait au moins six morts, selon Kiev.

Des attaques visant la ville portuaire d’Odessa, sur la mer Noire, dans la nuit de vendredi à samedi, ont entraîné la mort de quatre personnes, dont un jeune enfant, et la destruction d’un immeuble de neuf étages, selon des responsables officiels ukrainiens.

Huit personnes ont été blessées dans l’attaque, selon les secouristes ukrainiens.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient plusieurs étages d’un immeuble complètement effondrés.

Parallèlement, des bombardements ont tué un homme de 76 ans dans la région de Kharkiv, près de la frontière russe, et une autre personne dans celle méridionale de Kherson, selon les autorités régionales.

Après plus de deux ans de guerre, ces derniers jours, le dirigeant ukrainien a, à plusieurs reprises, enjoint ses alliés occidentaux de livrer l’assistance militaire plus rapidement, réclamant notamment des munitions, davantage de systèmes de défense aérienne et des avions de combat.

Or, l’aide américaine est toujours bloquée au Congrès du fait de l’opposition entre républicains et démocrates, et les Européens, dont les capacités de production sont limitées, tardent à livrer les obus promis ces derniers mois.

Selon le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, la moitié des armes occidentales promises à Kiev sont livrées avec du retard.

Ce problème s’ajoute à la fatigue des soldats engagés sur le front, marqués par deux ans d’une guerre éreintante, face à une armée russe plus nombreuse.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !