Un navire vraquier d’une compagnie américaine a été attaqué en mer Rouge, l’attaque a fait deux morts et des blessés.

Deux membres de l’équipage d’un navire marchand ont été tués mercredi dans le golfe d’Aden par un tir de missile des rebelles houthis au large du Yémen, dans ce qui semble être leur première attaque mortelle directe, a annoncé un responsable militaire américain.

L’attaque de mercredi a causé des " dégâts importants " au navire MV True Confidence et son " équipage a fait état d’au moins deux morts et de six blessés dans ses rangs ", selon le responsable américain, qui a requis l’anonymat.

Plus tôt dans la journée, des agences de sécurité maritime avaient signalé qu’une attaque avait visé et endommagé ce vraquier battant pavillon de la Barbade, au large d’Aden, dans le sud du Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique en guerre depuis près d’une décennie.

L’agence UKMTO, dirigée par la marine britannique, avait précisé que l’équipage avait dû abandonner le navire.

" Aujourd’hui, les Houthis ont tué des civils innocents ", a regretté le responsable américain.

L’ambassade britannique pour le Yémen a de son côté déploré dans un message sur X que la mort d' "au moins deux marins innocents " était " la triste mais inévitable conséquence " des tirs menés depuis plusieurs mois par les Houthis sur des navires internationaux.

Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, le porte-parole militaire des Houthis Yahya Saree a affirmé que le " True Confidence " avait été touché par " des missiles " après " le rejet par l’équipage de messages d’avertissement ", entraînant la survenue d’un " incendie ".

Avec AFP

 

Avec AFP