Après l’invasion russe de l’Ukraine et deux années de tractations, la Suède est officiellement devenue jeudi le 32e membre de l’Otan, une étape majeure pour un pays qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire.

" Tout vient à point à qui sait attendre ", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en recevant du gouvernement suédois les documents officiels gravant dans le marbre l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique.

Cette étape marque " une victoire pour la liberté ", a déclaré lors de cette cérémonie le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, en déplacement à Washington. La ratification de cette accession a été obtenue de haute lutte après de longues négociations avec certains membres de l’Alliance.

" Si on fait un pas en arrière et que l’on réfléchit à là où nous en étions il y a trois ans, rien de tout cela n’était prévisible ", a encore déclaré Antony Blinken. Selon lui, " il n’y a pas de meilleur exemple qu’aujourd’hui (pour démontrer) la débâcle stratégique qu’est devenue pour la Russie son invasion de l’Ukraine ".

" C’est un jour historique. La Suède va désormais prendre sa juste place à la table de l’Otan ", a déclaré dans un communiqué son secrétaire général Jens Stoltenberg. " Après 200 ans de non-alignement, la Suède bénéficie désormais de la protection de l’article 5, la garantie totale pour la liberté et la sécurité " de ses membres, a-t-il ajouté.

Avec AFP