Un expert de l’ONU a qualifié de "cynique" la déclaration du président américain Joe Biden sur la construction d’un port à Gaza pour faciliter l’aide alimentaire.

"C’est la première fois que j’entends quelqu’un dire qu’il faut utiliser une jetée maritime. Personne n’a demandé une jetée maritime, ni le peuple palestinien, ni la communauté humanitaire", a déclaré Michael Fakhri, rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, lors d’une conférence de presse à Genève.

Dans son discours jeudi sur l’état de l’Union, le président Biden a ordonné à l’armée américaine de construire un port temporaire à Gaza. La réalisation de cet ouvrage ne nécessitera "aucun déploiement au sol de troupes américaines", a-t-il assuré.

M. Fakhri, qui est mandaté par le Conseil des droits de l’homme mais ne s’exprime pas au nom de l’organisation, a ainsi qualifié la proposition américaine de "cynique", dans la mesure où, au même moment, les États-Unis fournissent des bombes, des munitions et un soutien financier à Israël, engagé dans une guerre contre le Hamas.

Selon lui, la volonté américaine d’établir un port vise avant tout à répondre, "à l’approche des élections" aux États-Unis, à la pression interne d’une partie de la population américaine.

"Cela s’adresse à un public national. Ce qui me donne de l’espoir, c’est la mobilisation croissante dans le monde entier, mais surtout aux États-Unis, de personnes qui exigent un cessez-le-feu", a ajouté l’expert.

Avec AFP