Plusieurs civils ukrainiens et russes ont été tués, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans des attaques mutuelles entre Moscou et Kiev, selon les autorités des deux pays.

Moscou et Kiev ont fait état vendredi de civils tués dans des attaques mutuelles d’artillerie et de drones pendant la nuit, le jour où les Russes ont commencé à voter pour l’élection présidentielle que Vladimir Poutine est sûr de remporter.

Les autorités d’occupation installées par Moscou ont affirmé que trois enfants étaient décédés dans des bombardements ukrainiens à Donetsk, ville de l’Est. La police ukrainienne a affirmé qu’un couple avait été tué dans la région de Vinnytsia, dans le centre-Ouest.

"Les troupes russes ont attaqué la région de Vinnytsia avec des drones", ont indiqué les forces de l’ordre dans un communiqué. "À la suite de l’attaque ennemie, un homme de 52 ans a été tué et sa femme de 53 ans est décédée à l’hôpital", ont-elles ajouté, en précisant que le fils du couple, âgé de 26 ans, avait pu être sorti des décombres.

Dans la même région, située à plus de 400 kilomètres de la ligne de front, un drone a également endommagé une voiture, blessant deux adolescents. Ces derniers ont été hospitalisés, selon la même source.

Au total, la Russie a lancé 27 drones de combat, tous abattus, ainsi que huit missiles sur sa voisine pendant la nuit, a affirmé l’armée de l’air ukrainienne.

Les autorités d’occupation à Donetsk ont, de leur côté, annoncé la mort de trois enfants dans des bombardements ukrainiens ayant touché un quartier résidentiel.

"Trois enfants sont morts. Une fille née en 2007, une fille née en 2021 et un garçon né en 2014", a déclaré, sur Telegram, Alexeï Koulemzine, le maire prorusse de Donetsk.

Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir détruit cinq drones ukrainiens et neuf missiles au total, au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine.

Deux autres drones ont été neutralisés au-dessus de la région de Lipetsk, à environ 200 km de la frontière, selon le gouverneur régional, Igor Artamonov.

L’Ukraine a multiplié ses attaques contre la Russie à l’approche de l’élection présidentielle, frappant de plus en plus loin dans le territoire russe pour répliquer aux attaques de Moscou.

Des combattants russes pro-Kiev ont, par ailleurs, lancé des incursions ces derniers jours dans plusieurs régions russes frontalières. L’armée russe a assuré vendredi les avoir toutes repoussées.

Avec AFP