Le ministre chinois des Affaires étrangères s’est entretenu par téléphone avec son homologue iranien, ont annoncé mardi les médias d’État de Pékin, sur fond de tensions exacerbées au Moyen-Orient.

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a discuté, au téléphone, avec son homologue iranien, a rapporté mardi l’agence officielle Chine nouvelle, précisant que Téhéran avait de nouveau exprimé sa "volonté de retenue" après son attaque sans précédent sur le territoire israélien.

Selon Chine nouvelle, Hossein Amir-Abdollahian a fait part à M. Wang de la position iranienne quant au bombardement, imputé à Israël, d’une annexe de l’ambassade d’Iran à Damas, en Syrie.

Toujours d’après l’agence chinoise, le diplomate iranien a estimé que le Conseil de sécurité des Nations unies "n’a pas apporté la réponse nécessaire à cette attaque" et que "l’Iran a le droit à l’autodéfense en réponse à la violation de sa souveraineté".

Sept membres des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique d’Iran, ont été tués dans les frappes sur le consulat iranien à Damas le 1ᵉʳ avril.

En riposte, Téhéran a lancé pour la première fois, dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque directe sur le territoire israélien. Assaut auquel Israël a promis de répondre.

M. Amir-Abdollahian a toutefois assuré que l’Iran avait la "volonté de faire preuve de retenue" et aucune intention de contribuer à une escalade plus importante des tensions. La situation régionale est déjà "très sensible", a-t-il relevé.

Quant à M. Wang, il affirme que Pékin "condamne fortement et s’oppose fermement à l’attaque" de l’annexe consulaire d’Iran, la considérant comme une "violation sérieuse du droit international", a rapporté Chine nouvelle.

"Il semblerait que l’Iran soit capable de bien gérer la situation et d’éviter à la région de connaître encore plus de troubles, tout en protégeant sa propre souveraineté et sa dignité", a estimé M. Wang, selon Chine nouvelle.

De plus, a encore écrit l’agence, M. Amir-Abdollahian a dit à son homologue chinois que toute nouvelle attaque contre les intérêts ou la sécurité de l’Iran déclencherait une riposte "décisive, immédiate et importante", mettant notamment en garde la Maison-Blanche.

Par ailleurs, M. Wang s’est aussi entretenu, lundi, avec son homologue saoudien, Fayçal ben Farhane, selon Chine nouvelle, qui a précisé que les deux diplomates se sont mis d’accord pour coopérer afin d’éviter une escalade des violences au Proche-Orient.

Avec AFP