Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a émis l’espoir lundi de voir le Hamas accepter une proposition "extraordinairement généreuse" d’arrêter l’offensive israélienne à Gaza en échange de la libération d’otages.

"Le Hamas a devant lui une proposition, extraordinairement généreuse de la part d’Israël", a déclaré M. Blinken à Ryad, lors du Forum économique mondial. "En ce moment, la seule chose qui se trouve entre le Hamas et la population de Gaza est le cessez-le-feu", a insisté le responsable américain. "Ils doivent prendre une décision, et ils doivent le faire rapidement (…), j’espère qu’ils prendront la bonne décision", a-t-il dit à propos des dirigeants du mouvement islamiste palestinien. "Nous pouvons avoir un changement fondamental de la dynamique" après plus de six mois de guerre, a encore déclaré M. Blinken.

La proposition de cessez-le-feu a également été au centre des discussions qu’a eue le secrétaire d’État américain avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Il a, lors de cet entretien, insisté pour que "tous les efforts soient déployés afin de convaincre le Hamas d’accepter la proposition de cessez-le-feu immédiat qui est sur la table", selon un communiqué du département d’État.

Si la Turquie entretient des relations diplomatiques avec Israël, son président Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué l’offensive israélienne à Gaza. Il a aussi exprimé son désir de jouer un rôle plus actif dans la médiation, après que le Qatar a indiqué ces dernières semaines qu’il prendrait du recul.

M. Blinken a par ailleurs réitéré à la veille d’un voyage en Israël l’opposition de son pays à une offensive israélienne sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. "Nous n’avons pas encore vu de plan qui nous permette de croire que les civils peuvent être protégés efficacement", a déclaré M. Blinken lors d’une réunion du Forum économique mondial à Ryad. Il a aussi estimé que la diplomatie avait empêché l’extension de la guerre entre Israël et le Hamas hors de la bande de Gaza.

Normalisation

"Nous sommes passés très près d’une escalade ou d’une extension du conflit, et je pense que grâce à des efforts très ciblés et très déterminés, nous avons pu l’éviter", a déclaré M. Blinken.

À propos d’une possible normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, il a indiqué que le pacte de sécurité entre son pays et Ryad pour une telle normalisation était presque conclu. "Le travail que l’Arabie saoudite et les États-Unis ont accompli ensemble dans le cadre de leurs propres accords est, je pense, sur le point d’aboutir", a-t-il dit.

Auparavant, M. Blinken a plaidé lundi en faveur d’une défense intégrée des pays arabes du Golfe face à l’Iran, avec l’idée de favoriser une entente régionale incluant Israël.

M. Blinken a entamé à Ryad sa septième visite au Moyen-Orient depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, qui a déclenché la guerre, suscitant une pression croissante de l’opinion publique en faveur d’un cessez-le-feu.

Il s’agit aussi du premier voyage de M. Blinken dans la région depuis l’attaque lancée à la mi-avril par l’Iran avec des drones et des missiles contre Israël. "Cette attaque met en évidence la menace aiguë et croissante que représente l’Iran, mais aussi la nécessité impérieuse de travailler ensemble à une défense intégrée", a déclaré M. Blinken à ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (CCG) réunis à Ryad.

Avec AFP