Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a assuré mardi que l’armée israélienne lancera une offensive contre Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, qu’un accord de trêve soit conclu ou non avec le Hamas.

"L’idée que nous allons arrêter la guerre avant d’avoir atteint tous nos objectifs est hors de question. Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord (de trêve), afin d’obtenir une victoire totale", a déclaré M. Netanyahou, cité dans un communiqué publié par son cabinet, à des représentants de familles d’otages à Jérusalem.

Ces derniers jours, un optimisme prudent s’est manifesté quant à la possibilité d’un accord de trêve, Israël et le Hamas ayant fait des concessions. Le groupe palestinien islamiste ne doit pas tarder à donner une réponse à la proposition britannique d’une trêve de quarante jours, associée à la libération d’otages et de prisonniers, et à l’entrée d’aides humanitaires substantielles à Gaza.

Selon Al-Hadath, Netanyahou a également laissé entendre que "le processus d’évacuation des civils de Rafah a commencé".

Ynet a rapporté plus tôt dans la journée de mardi que l’armée israélienne estimait qu’une décision sur un accord de prise d’otages ou sur le lancement de l’opération de Rafah interviendrait dans les 48 à 72 heures à venir.

La délégation israélienne engagée dans les négociations a choisi de prolonger son séjour en Égypte et d’attendre une réponse du Hamas avant de finaliser l’accord.

Avec AFP